Cécilia DUTTER

DUTTER

Cécilia Dutter, petite-fille du peintre César Domela, est née à Paris le 3 octobre 1968 où elle a vécu jusqu’à l’âge de trente ans avant d'élire domicile en proche banlieue, à quelques encablures du Parc de Sceaux. Après avoir effectué sa scolarité à l'Ecole Alsacienne de la huitième jusqu’au bac, elle obtient une Maîtrise de droit privé général à Paris II-Assas puis un DEA avec mention de droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle. Elle réussit ensuite le concours d’Ingénieur d’Études du CNRS où elle travaille comme conseiller juridique chargé des contrats liés à la valorisation des brevets. Puis, la Bibliothèque nationale de France fait appel à elle pour s’occuper de toutes les questions relatives aux droits d’auteur, notamment celles posées par l’important programme de numérisation des œuvres littéraires. À partir de 2005, elle cesse son activité salariée pour se consacrer à l'écriture. À ce jour, 9 ouvrages (romans, recueil de nouvelles et essais) ont été publiés. Lame de Fond, roman publié par les Éditions Albin Michel, reçoit le Prix Littéraire Oulmont de la Fondation de France 2012. Elle est membre du jury de deux Prix Littéraires : le Prix Tortoni et le Prix Simone Veil.

Depuis février 2013, l'hebdomadaire La Vie lui confie, ainsi qu'à autres auteurs, la rédaction régulière du billet de sa page "Post Scriptum".

Cécila Dutter est également critique littéraire. Après avoir collaboré à La Revue Littéraire (Éditions Léo Scheer) et au Magazine des Livres, elle chronique actuellement pour le journal Service Littéraire et le site Le Salon Littéraire.

Elle est enfin Vice-Présidente de l'Association des Amis d'Etty Hillesum 

(Source Wikipédia)


Site : http://cecilia-dutter.fr/

Bibliographie